Accueil

La dernière version du guide ENSEIGNEMENT ET FORMATION À LA NORMALISATION est disponible !
Les normes font partie de notre environnement quotidien et facilitent notre vie de tous les jours.

Dans la compétition internationale, nombreux pays ont intégré la normalisation comme outil de leur développement économique pour mener des actions structurées pour développer la formation et l’enseignement de la normalisation.

Cette activité stratégique a pour objectif de former les jeunes générations et les moins jeunes au rôle de la normalisation comme outil de compétition économique ou comme complément à la réglementation. En effet, elle constitue un véritable enjeu pour améliorer la compétitivité des entreprises à l’international…

Pour lire la suite : http://acanor.org/wordpress/nos-publications/


« Qu’est ce qu’une norme ? »

En latin, norma signifie « équerre, règle » et désigne une habitude ou une pratique considérée le plus souvent comme un principe ou un ensemble de règles à suivre.

Une norme est un document de référence approuvé par un organisme de normalisation reconnu tel qu’AFNOR en France ou le CEN (Comité européen de normalisation) pour l’Europe. Elle relève de l’élaboration volontaire par consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité regroupant par exemple, producteurs, utilisateurs et consommateurs.

En France, un décret a été promulgué en 2009 (décret n°2009-697 du 16 juin 2009) qui définit la normalisation comme « une activité d’intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations. Elle vise à encourager le développement économique et l’innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable. »

Connaitre et savoir appliquer les normes est une exigence professionnelle pour tous les métiers, mais pour les entreprises, les normes sont aussi des outils stratégiques et peuvent ouvrir ou fermer l’accès à de nouveaux marchés,

Les normes concernent également toutes les collectivités territoriales (Régions, communautés urbaines, communes,..). et notamment lorsque celles-ci remplissent les rôles d’acheteurs, de maîtres d’ouvrage, ou de prestataires de service public,

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

Pour en savoir plus sur les normes

Cliquez ici

Haut de page