Le rapport global du CEN et CENELEC fournit un résumé des principales réalisations, évolutions et tendances des activités du CEN et du CENELEC auprès de diverses organisations régionales et nationales de normalisation en dehors de leurs membres, y compris les partenariats stratégiques, la coopération technique et la diffusion des normes européennes.

  

Les développements notables en 2017 sont :

 

  • À la fin de 2017, la plupart des partenaires étrangers précédents ont été transférés au nouveau statut d’Organisme de normalisation et d’affiliation (OEC) du CEN et du CENELEC, bénéficiant d’avantages étendus, y compris la possibilité de participer à un nombre illimité de Comités techniques CEN et CENELEC.

     

  • Le CEN et le CENELEC ont élargi leur coopération avec d’autres régions et signé des protocoles d’accord avec: la Commission économique eurasienne (CEE) et l’Organisation régionale de normalisation sud-asiatiques (SARSO) dans le but de favoriser la coopération et la collaboration régionales dans les domaines d’intérêt commun.

     

  • Pour la première fois, l’Administration de normalisation de la République populaire de Chine (SAC) a notifié l’adoption de 91 normes européennes en Chine. Ces adoptions complètent les activités entreprises dans le cadre de l’accord de coopération CEN, CENELEC et SAC, visant à supprimer les obstacles techniques au commerce entre l’Europe et l’un de ses partenaires commerciaux les plus importants.

     

  • D’une manière générale, en 2017, 6112 normes européennes ont été adoptées dans le monde entier. Parmi les NSB / NC les plus actifs adoptant les normes européennes, l’INS (Moldova) a notifié en 2017 l’adoption de 3660 EN, au total, 70% du portefeuille du CEN et du CENELEC.

 

> Accès au rapport <