Tous les acteurs de la profession ne sont pas conscients de leurs responsabilités, parfois nouvelles et à venir (ex : gestion des données personnelles), et qu’il est important d’y préparer son entreprise. Dans un monde de plus en plus complexe, rapide, digitalisé, la gestion des risques pour une entreprise devient en effet un enjeu vital tant pour les PME que pour les grandes entreprises. Ces dernières années les risques industriels (pollution, Seveso), informatiques (virus, piratage de sites, perte de données), humains (intoxications), sociaux, techniques (arrêt non planifié de la production), naturels (canicules, inondations) – pour n’en citer qu’une partie – ont fortement progressé dans notre pays. Pour une entreprise, gérer ses risques, c’est investir dans l’avenir avec ses incertitudes dans le but de contribuer à la stabilité et/ou la progression des résultats.

 

La deuxième partie de la conférence a illustré de manière concrète le risque important que représentent les notices produits pour les opérateurs économiques (fabricants, mandataires, importateurs, distributeurs) en termes de responsabilités, notamment dans le cadre du marquage CE. Ont été traités le distinguo entre informations de sécurité et notices, les bonnes pratiques en termes de processus d’élaboration, de contenus, de langues et de formats, les liens avec l’analyse des risques et les marquages sur le produit.

 

Les échanges avec les nombreux participants ont principalement portés sur :

 

 

  • les risques émergents (cybersécurité, climatiques, propriété intellectuelles, …)
  • les risques face à ses fournisseurs et ses sous-traitants
  • les nouvelles exigences pour les notices en Europe (responsabilisation des opérateurs économiques, traductions, …) 

Pour aller plus loin, l’Acanor vous invite à participer activement à ses nouveaux groupes de travail, le GT Risques et le GT Notices, où vous pourrez accéder et partager des outils (documents, bonnes pratiques, …).

Merci d’adresser vos souhaits de participations à kevin.schaal@acanor.org