Comme chaque année, Enjeux, le magazine de la normalisation et du management, vous propose un numéro spécial consacré aux programmes et aux orientations 2017 des comités stratégiques AFNOR. Construction, agroalimentaire, santé… secteur par secteur, découvrez les normes volontaires phares qui ont marqué 2016 et celles attendues pour 2017.

 

Construction, agroalimentaire, santé… Le numéro spécial d’Enjeux vous propose un tour d’horizon des orientations stratégiques annuelles de chacun des quinze comités stratégiques (Cos) d’AFNOR.

 

Les comités stratégiques assurent la gestion collective des programmes de normalisation. Chaque CoS réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné, définit les priorités de travail et prépare les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables. L’ensemble est coordonné par le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation (CCPN) qui est notamment chargé de préparer la stratégie française de normalisation.

 

En 2016, le CCPN a d’ailleurs finalisé la nouvelle stratégie française de normalisation pour la période 2016-2018. Huit thématiques transverses sont au cœur de cette stratégie :

-        la transition énergétique ;

-        la silver économie ;

-        l’économie circulaire ;

-        l’économie numérique ;

-        l’économie collaborative et l’économie du partage ;

-        les villes durables et intelligentes ;

-        l’usine du futur ;

-        les services.

 

Ainsi, chacune de ces grandes thématiques se retrouvent déclinées dans le programme et les orientations des CoS.

Quels sont les axes de travail des CoS pour 2017 ? Faites le point secteur par secteur !

Contacter evelyne.thomann@afnor.org sans oublier d’ajouter kevin.schaal@acanor.org en copie pour plus d’informations.