Notre fédération internationale des utilisateurs de normes, l’IFAN , a décerné les trois premiers prix pour son concours rédactionnel sur la normalisation lancé au printemps dernier. Martine Brachet et Pierre Epaillard de la Société Générale, fidèles adhérents d’AFNOR et experts en normalisation sont primés.

 

L’Acanor félicite Martine Brachet et Pierre Epaillard de l‘Afnor pour leur 3ème place.

 

Les articles primés sont les suivants :

  • Premier prix : « The Role of Standards in Reviving Zimbabwe’s Economy », par Elizabeth Strydom (Zimbabwe)
  • Deuxième prix : « Standards at the Crossroads of Converging Industries: Computer, Television and and Telecommunications Display Interconnectivity », par Joe Bocchiaro (Etats-Unis)
  • Troisième prix : « Standardization and norms within Financial Processes », par Martine Brachet et Pierre Epaillard (France)

Pour obtenir les articles, nous contacter.

 

Il n’y a eu qu’un seul concurrent français et ce fut le seul article consacré à la normalisation dans le domaine financier. Cet article, intitulé « Standardization and norms within Financial Processes » a retenu l’attention du jury par sa qualité rédactionnelle ainsi que le sens et la vision conférés à la normalisation pour les utilisateurs dans une économie mondialisée.

Martine Brachet et Pierre Epaillard sont  impliqués dans normalisation des services financiers par l’intermédiaire d’AFNOR et du Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaires (CFONB) au niveau international au sein du Comité technique ISO 68.

Le Président de l’IFAN, Ross Wraight, et le Secrétaire Général de l’ISO, Rob Steele, tous deux issus de la finance, ont insisté sur le rôle clé de l’interopérabilité grâce aux normes dans ce secteur et à l’interrelation entre normalisation et réglementation.

 

Pour la première fois cette année, l’IFAN a organisé un concours rédactionnel afin que les utilisateurs démontrent que les normes ont un rôle à jouer dans l’économie de demain.

Les thèmes du concours étaient variés et pouvaient ou non couvrir les champs suivants pourvu que la focale soit résolument celle de l’utilisateur de normes :

  • a normalisation, de l’écartement des rails de chemin de fer à la responsabilité sociétale ;
  • les impacts des normes de la normalisation et des utilisateurs sur l’économie mondiale ;
  • les différentes approches des normes et de la réglementation à travers le monde ;
  • les normes et les utilisateurs dans le monde numérique.